Le certificat de bonne conduite.

Publié le 18 Novembre 2016

Certificat de Marcel Ichac.

Certificat de Marcel Ichac.

« A la fin de 1961, rentré en métropole en lieutenant tout neuf après deux ans de djebels et de désert, j'allai un jour déjeuner chez mes parents, apportant roulé dans un tube en carton un souvenir de mes récentes campagnes. Mon père (*) me demanda au café de quoi il s'agissait. Plein de fierté, je déroulai le précieux parchemin que m'avait remis quelques mois plus tôt, lors d'un pot avec ses principaux subordonnés, le Lieutenant-colonel Vuillemey, commandant le 153e régiment d'infanterie motorisé. C'était un certificat de bonne conduite nominatif du valeureux 15/3 qu'il me remit, à moi l'aviateur en bleu qui, pendant près d'une année, avait été admis au mess du régiment, s'y était fait quelques solides amitiés et avait partagé la vie de l'unité avec ses joies mais parfois aussi, malheureusement, ses coups durs.

 

Mais mon père n'accueillit pas cette présentation avec l'admiration que j'en attendais, car visiblement il pensait à autre chose. Il nous quitta d'ailleurs très vite et se retira dans son bureau où, aux bruits de tiroirs ou de classeurs ouverts et fermés, il était clair qu'il cherchait quelque chose. Une exclamation de satisfaction nous annonça qu'il devait l'avoir trouvé. De fait il revint avec à la main un document qu'il nous lut d'un ton officiel :

 

Certificat de bonne conduite

Le colonel Castella, commandant le 153ème régiment d'infanterie

certifie que le sergent ICHAC, Marcel,

... a tenu une bonne conduite... etc ...etc.. .

 

Ce certificat avait été délivré à Forbach, le régiment rentrant alors de quatre années d'occupation en Sarre où mon père avait accompli ses obligations militaires. Il était daté du 14 avril 1928, le mien était du 13 avril 1961. Ainsi, à un peu plus de trente ans d'intervalle, le père et le fils avait été également honorés par le commandant du même régiment prestigieux ! »

 

 

 

GBA (2s) Jean-Claude Ichac, président honoraire du Comité du Souvenir français d’Issy-Vanves.

(*) Marcel ICHAC (1906 – 1994), cinéaste réalisateur de plus de cinquante films de ski, de montagne et d'exploration, compagnon de Paul-Emile Victor au Groenland, de Maurice Herzog à l'Annapurna, ou du Cdt Jacques-Yves Cousteau en Méditerranée, en mer Rouge et au Pérou.

Certificat de Jean-Claude Ichac.

Certificat de Jean-Claude Ichac.

Rédigé par Souvenir Français Issy

Publié dans #Portraits - Epopées - Associations

Commenter cet article