Pour 2021, soyons forts comme Maryse Bastié !

Publié le 28 Décembre 2020

Pour 2021, soyons forts comme Maryse Bastié !

En 2021, il y aura 90 ans que Maryse Bastié s’emparait du record international de distance, avec 2 976 kilomètres.

 

Née en 1898, orpheline de père à l’âge de onze ans, elle devient ouvrière dans une usine de chaussures. Elle se marie et a un enfant qui malheureusement meurt très jeune. Elle se remarie à son filleul de guerre, le lieutenant pilote Louis Bastié qui l’initie à l’aviation.

Maryse Bastié se révèle pilote remarquable. En 1925, par six étapes, elle relie Bordeaux à Paris. C’est le début d’une carrière incroyable : trois années plus tard, elle décroche le premier record féminin de distance de vol (1 058 km) puis l’année suivante, le record international de durée de vol féminin (26 h 44 mn). Rien ne l’arrête, pas même la disparition de son époux dans un accident aérien.

En 1936, elle réalise la traversée féminine de l’Atlantique Sud en 12 heures et 5 mn. Ses records lui apportent une grande notoriété qu’elle utilise pour faire valoir les droits des femmes, comme celui de se présenter aux élections, de voter, d’être plus libre.

Active pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’engage dans la Croix Rouge et est membre des Forces Françaises Libres. Le Gouvernement lui décerne la Légion d’honneur à titre militaire (plus tard, elle sera reçue au grade de commandeur).

Ne pilotant plus, elle entre au service des relations publiques du Centre d’Essais en Vol de Brétigny-sur-Orge. En 1952, elle meurt dans un accident d’avion lors d’un meeting aérien à Bron, alors qu’elle était passagère d’un Noratlas. Elle était capitaine de l’armée de l’Air et totalisait plus de 3.000 heures de vol.

Alors en cette année 2021, oublions autant que possible l’environnement actuel et soyons forts, comme l’a été Maryse Bastié !

Bonne année 2021 et que celle-ci soit meilleure que 2020.

 

 

Frédéric Rignault

Président du Comité

Délégué général adjoint

LCL ad honores – Réserve Terre Ile de France

 

Rédigé par Souvenir Français Issy

Publié dans #Administration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :