Publié le 29 Avril 2011

Comme chaque année, le Comité du Souvenir Français participera aux cérémonies destinées à célébrer l’anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 :

 

  • - Samedi 7 mai à 18h00, salle multimédia, hôtel de ville : conférence donnée par le capitaine de vaisseau Guy Crissin : « le sacrifice du bataillon de marche n°24 ».

 

  • - Dimanche 8 mai :
    • – 8h00 : rassemblement sur le parc de stationnement du CNET et départ en car.
    • – 8h30 : messe en l’église Notre Dame des Pauvres, 27, boulevard Gallieni.
    • – 9h15 : fleurissement de la stèle du maréchal Juin.
    • – 9h35 : place du 8 mai 1945 : dépôt de gerbes au buste du général de Gaulle ; lecture du message d’Hubert Falco, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants.
    • – 9h50 : cortège en direction de la place du maréchal de Lattre de Tassigny.
    • – 10h00 : square Bonaventure Leca. Dépôt de gerbes au buste du général Leclerc.
    • – 10h05 : dépôt de gerbes à la plaque « Veuves et orphelins victimes de guerre ».
    • – 10h15 : monument aux morts de la ville ; dépôt de gerbes et discours de Monsieur André Santini.
    • – 10h40 : rue du général Leclerc. Défilé de troupes appartenant au Régiment de Marche du Tchad.

 

Comme d’habitude, le Souvenir Français se chargera de la quête au profit du Bleuet de France. Soyez généreux !

 

 

Voir les commentaires

Publié le 25 Avril 2011

B-17 Flying Fortress

Bombardiers Boeing B17 “forteresses volantes ».

 

 

Nous vous invitons à vous rendre sur le site www.souvenir-francais-92.org afin d’y lire le témoignage de Monsieur Jacques Dubois, adjoint au maire honoraire de cette commune. Il raconte comment il a vécu entre 1940 et 1944 au cœur de Boulogne sous les bombardements des Allemands puis des Alliés. Le texte est en première page et il s’intitule « Un petit boulonnais dans la guerre » (pour recevoir directement les articles du site de notre Délégation des Hauts-de-Seine, vous pouvez vous inscrire à la newsletter du site).

 

Par ailleurs, le général de brigade Jean-Claude Ichac, président honoraire de notre comité, nous invite à visionner sur le site www.britishpathe.com (ou via www.google.fr) cette vidéo : « fortresses raid renault works in paris ». Il s’agit d’un extrait du site Vous aurez ainsi le témoignage du bombardé et de celui qui lâche la bombe.

 

Vous y trouverez également d’autres vidéos sur le même thème et toutes aussi impressionnantes.

 

 

Voir les commentaires

Publié le 13 Avril 2011

 

Congres national 2011 047

 

 

Le samedi 2 et le dimanche 3 avril 2011, s’est tenu au Cercle militaire de la place Saint-Augustin à Paris, le congrès national du Souvenir Français.

 

Devant une assemblée forte de la très grande majorité des délégués généraux et d’un très grand nombre de présidents de comités, le congrès a débuté par une réunion du conseil d’administration et des délégués généraux de notre association. Le samedi après-midi l’assemblée générale s’est déroulée, avec en premier lieu, le rappel de nos représentants disparus au cours de l’année écoulée. Puis, des indications sur le rôle du délégué général, sur la quête, les assurances, le passage de textes dans la revue ont été mentionnées.

 

Bien entendu les rapports financiers et moraux ont été présentés.

 

Avec la nomination de Monsieur Jean-François Bureau, ancien directeur de la Délégation à l’Information et à la Communication de la Défense, le Souvenir Français a pour objectif de développer les actions de communication.

 

Pour les projets en cours, il convient de citer, entre autres :

 

  • - le carré de Montrouge : il comprend 150 tombes de 14-18 en très mauvais état. Il va être rénové. Cette rénovation sera concrétisée en liaison avec la municipalité. L’inauguration se ferait en août 2014.
  • - Monument des OPEX : un monument, situé à côté de Verdun, a été réalisé à la mémoire des Français tombés dans les Balkans. Il est susceptible d’être dévolu au Souvenir Français par l’association propriétaire « Les Veilleurs de la Paix ». Cependant, son implantation géographique ne possède pas un sens symbolique porteur. Aussi a-t-il été envisagé de le déplacer et d’en faire un monument national à la mémoire des morts de toutes les Opérations Extérieures.
  • - Cimetière de Blercourt : dans la Meuse, il s’agit de 66 tombes en déshérence qui avaient été restituées aux familles. Inauguration prévue le 25 juin 2011.

 

Par la suite, après un défilé des membres du congrès derrière plus d’une centaine de drapeaux, le général Cuche, président du Comité de la Flamme, et le contrôleur général Delbauffe, président-général de notre association, ont ravivé la Flamme du Soldat inconnu. Enfin, le dimanche matin, à 11 heures précisément, s’est déroulée la messe solennelle en l’église du Val de Grâce à Paris.

 

Voir les commentaires

Publié le 10 Avril 2011

 

Issy 018

 

En 1988, André Santini écrivait la préface d'un ouvrage dû à l'association CRHIM (Centre de Recherches Historiques d'Issy-les-Moulineaux), qui présentait notre commune au début du 20ème siècle, à travers des cartes postales et des photographies, triées et mises en pages grâce aux travaux de Florian Goutagneux, Agnès Barbier, Catherine Stouls-Nicolas pour le musée municipal, et René Le Bacon, Jean-Marc Szmaragd pour l'association CRHIM.

 Dans le cadre de la mission du Souvenir Français du Devoir de Mémoire, nous nous sommes permis de présenter ces photographies.

 

Issy 017

Voir les commentaires

Rédigé par Souvenir Français Issy

Publié dans #Issy d'antan

Publié le 1 Avril 2011

En 1918, dans le Dodge Camp, dans l'Etat de l'Iowa, 18.000 soldats américains, avant de prendre le bateau pour aller défendre la liberté en Europe, posent pour cette photographie incroyable que voilà ci-dessous. Merci à Bernard Kanape, pilier du Souvenir Français de la Somme et peintre de la Picardie, d'avoir attiré notre attention sur ce cliché.

 

 

Statue of Liberty 1918

Voir les commentaires