Visite à Aisne-Marne - Juin 2007

Publié le 13 Juin 2007

Visite à Aisne-Marne :

 

Le dimanche 3 juin 2007, les associations des Anciens combattants d’Issy-les-Moulineaux ont visité le cimetière américain d’Aisne-Marne. Participaient, entre autres personnalités, à cet événement : les colonels Alexander et Kelly ; MR Riblet du Souvenir Français ; MR Fleury de l’UFAC et de la FNACA ; MR Poujols de l’UNC ; MR Quillard de l’ACV et MR Rossignol de la FNCPG / CATM. Retrouvez les photos sur l’album intitulé « Bois Belleau – Juin 2007 ».

 

 

P5030016.JPG

 

Le cimetière américain d’Aisne-Marne est géré par l’American Battle Monuments Commission. Fondée par le Congrès des Etats-Unis en 1923, cette commission a pour mission de conserver la mémoire des sacrifices et des exploits des forces militaires américaines là où elles servirent à partir de 1917. Le cimetière, d’une superficie de 21.25 ha, est situé au pied de la colline sur laquelle se trouve le Bois Belleau. Lorsque le Congrès autorisa, en 1921, son maintien en tant que l’un des huit cimetières permanents de la Première Guerre mondiale en terre étrangère, un accord fut passé avec le gouvernement français garantissant la jouissance des terres occupées à perpétuité, à titre gracieux sans aucun impôt ou taxe.



Le Bois Belleau

 

P5030044.JPG

 

Le Bois Belleau est un mémorial dédié à tous les Américains qui combattirent durant la Première Guerre mondiale ; il jouxte le cimetière derrière la Chapelle. On peut y voir des restes de tranchées, des trous d’obus et des vestiges de la guerre, trouvés dans les environs. Le monument ci-dessus est une stèle de granit noir, portant un bas-relief en bronze de Félix de Weldon représentant grandeur nature un Marine attaquant avec un fusil à baïonnette. Ce monument commémore la 4ème Brigade des Marines de la 2ème Division Américaine à qui revient principalement la capture du bois. 


Mémorial Américain d’Aisne-Marne  

 

P5030010.JPG




Situé sur la cote 204, à 3 km à l’ouest de Château-Thierry, le monument d’Aisne-Marne offre une vue étendue de la vallée de la Marne. De grandes statues symbolisant les Etats-Unis et la France unis par une longue amitié ornent son côté ouest, tandis que le côté est abrite un aigle aux dimensions également impressionnantes. Sous cette sculpture l’inscription suivante est gravée : « Le temps ne ternira pas la gloire de leurs exploits ».  

Il existe des documentations (dont est issu ce texte) sur le Cimetière américain d’Aisne-Marne ; celui-ci se trouve à Belleau dans le département de l’Aisne. Pour trouver des informations sur les cimetières et monuments américains en France, et ailleurs, se connecter : www.abmc.gov

 

Rédigé par Frédéric-Edmond RIGNAULT

Publié dans #Première Guerre mondiale

Commenter cet article