En Chine !

Publié le 18 Mai 2010

DG Chine

 

Notre site Internet.

 

Notre site Internet est particulièrement remarqué et est souvent cité en exemple par le Conseil d’administration de notre association. Nous en sommes très fiers. Ce qui nous vaut également d’aider régulièrement des comités ou des délégations dans la mise en place de leur propre site.

 

Le Souvenir Français en Chine.

 

La Délégation de Chine pour le Souvenir Français a été créée en 2007 grâce au travail remarquable réalisé par Claude Jaeck, Délégué Général, entrepreneur français installé dans ce pays depuis plus de trente ans. Il y a travaillé entre autres pour les groupes Essilor, Delifrance, Arc International. Conseiller du Commerce Extérieur de la France pour la Thaïlande puis Hong-Kong et maintenant Shanghai, Claude Jaeck est aidé dans sa mission par des universitaires, des professeurs de lycées français en Asie, ainsi que de nombreux passionnés par l’Histoire, qu’ils soient installés en Asie ou en métropole.

 

Forte de près de 200 membres, la délégation a deux correspondants afin de mieux assurer la couverture de ce continent :

 

  • - M. Marc Burban, correspondant à Pékin.
  • - M. François Drémeaux, correspondant à Hong-Kong.

 

Ses contributeurs sont également présents à Singapour, au Vietnam, dans le Yunnan.

 

Sous le haut patronage de S.E. Monsieur Hervé Ladsous, ambassadeur de France en Chine, les membres honoraires de la délégation sont :

 

  • - M. Marc Fonbaustier, Consul Général de France à Hong-Kong.
  • - M. Jean-Raphaël Peytregnet, Consul Général de France à Canton.
  • - M. Thierry Mathou, Consul Général de France à Shanghai.
  • - M. Christian Testot, Consul Général de France à Pékin.
  • - M. Serge Lavroff, Consul Général de France à Wuhan.
  • - M. Emmanuel Rousseau, Consul Général de France à Chengdu.
  • - M. René Consolo, Consul Général de France à Shenyang.
  • - M. Loïc Frouart, Attaché de Défense.
  • - Mme Annick de Kermadec-Bentzman, Présidente de la Chambre de Commerce française de Chine.

 

Claude Jaeck définit ainsi le rôle de la Délégation : « Contribuer à rechercher, à comprendre et à écrire l’Histoire de ceux qui nous ont précédé en Chine, transmettre à nos concitoyens et aux générations futures cette ‘Histoire des Français de Chine’ par le maintien de leur souvenir, tel est le grand dessein de la Délégation Générale du Souvenir Français en Chine depuis sa création en 2007 au sein de notre Association métropolitaine plus que centenaire.»

 

 

Le partenariat.

 

C’est en remarquant le site Internet du Comité d’Issy-les-Moulineaux que Claude Jaeck nous a fait la proposition suivante : placer sur le site de la Délégation de Chine du Souvenir Français l’ensemble des articles de notre site ayant pour théâtre d’opérations l’Asie. Et finalement, ainsi va l’Histoire : quoi de plus naturel que de s’appuyer sur le comité d’une ville reconnue pour son engagement dans les nouvelles technologies, le Devoir de Mémoire et liée, depuis 2003, au District de Chongwen à Pékin.

 

Ainsi, vous pouvez maintenant aller sur le site de la Délégation de Chine : http://www.souvenir-francais-asie.com et lire les aventures et épopées du capitaine Henry Pagès, de Louis Fortunat, de Charles Richez, d’Henry Chavigny de la Chevrotière ou de l’engagement de Giacomo Signoroni à Diên Biên Phù. Bien entendu, de l’autre côté, de nombreux Français d’Asie connaissent aujourd’hui quelques isséens !

 

Etre présent sur le site de la Délégation de Chine est pour nous un grand honneur et un formidable encouragement à continuer notre devoir. Merci Monsieur le Délégué général.

 

 

Frédéric RIGNAULT

Président du Comité d’Issy-les-Moulineaux

Délégué général adjoint pour les Hauts-de-Seine.