"Engagés à titre étranger", par Alain Bétry.

Publié le 11 Septembre 2011

 

Légionnaires Calvi Picard

Hommage aux légionnaires tués le 7 août 2011 (copyright Le Courrier Picard).

 

Alain Bétry dirige les éditions Atlante (documents, Histoire, recueils) et s’occupe à Issy-les-Moulineaux de l’association Historim dont le but consiste à participer aux recherches sur l'histoire de la Ville et à toutes les actions destinées à la sauvegarde de son patrimoine (historique et archivistique, depuis les temps les plus anciens, notamment dans les domaines industriel, sportif, musical, architectural, agricole, militaire, religieux….).

 

Alain Bétry : « Deux légionnaires du 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi ont mortellement été blessés en Afghanistan le 7 août 2011. Engagés à titre étranger dans la Légion étrangère et au service de la France, le Népalais Kisan Bahadur Thapa et le Sud Africain Gerhardus Jansen, dévoués à leur mission sont décédés aux côtés des forces de sécurité afghanes.

 

Le service à titre étranger est unique. L’esprit de corps qui anime la Légion résulte de sa capacité à dépasser les différences ethniques, religieuses et nationales. Comme l’écrit le général Alain Bouquin, commandant la Légion étrangère dans son dernier éditorial dans Képi blanc, le mensuel de la Légion : « Si notre tradition légionnaire est très forte et très riche, c’est parce qu’elle permet de servir de ciment à notre construction identitaire et à notre cohésion. Et c’est pour cette raison que c’est le mot famille qui traduit le mieux la réalité de notre institution… Nous sommes d’une certaine manière un modèle d’intégration. Nous démontrons depuis plus de 180 ans qu’on peut devenir Français « de cœur » : Français par le mérite, Français par l’effort, Français par la volonté de s’assimiler, Français « par le sang versé » si les circonstances l’exigent. »

 

Rédigé par Souvenir Français Issy

Publié dans #Commémorations - Evénements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :