Le Souvenir Français d'Issy-Vanves au Mémorial Citoyen de Mâcon.
Publié le 15 Novembre 2021
Le Comité du Souvenir Français d’Issy-Vanves s’est rendu à Mâcon le 26 octobre dernier, afin de visiter le Mémorial Citoyen.
En 1984, Jean-Claude Bernardet, originaire du Maconnais, ancien combattant d’Algérie, professeur de technologie, et féru d’histoire, a une idée lumineuse : créer un musée qui rassemblerait des objets, des témoignages de ses compatriotes. Des objets qui ne sont pas, ou ne peuvent pas entrer dans les grands musées nationaux, mais que les familles ne veulent pas voir perdus à jamais.
Les raisons sont simples : un particulier a dans son grenier, au fond de sa cave, des souvenirs qui remontent à une ou plusieurs générations. Ici, il s’agit de l’uniforme du grand-père, soldat ou officier de la Grande guerre, là de papiers provenant d’un aïeul qui a été dans la Résistance, ici encore le drapeau d’une unité combattante ou d’une association depuis longtemps disparue. Et il n’y a pas que chez les particuliers que les souvenirs s’entassent : dans les bâtiments administratifs, scolaires, ou de la « préfectorale » sont amassés des tableaux, archives, meubles qui, peut-être, jamais ne sortiront.
Et quand ces objets, ces souvenirs, apparaissent au grand jour, c’est pour finir dans une brocante, parfois dans une vente aux enchères, ou, au mieux, dans les réserves de grands musées nationaux, au pire… dans une décharge.
L’idée fait son chemin. Aidé par la municipalité de Mâcon, chef-lieu du département de la Saône-et-Loire, le musée, plutôt le mémorial, prend forme peu à peu. Avec toujours la même ligne directrice : rassembler des souvenirs, qui remontent de la Guerre franco-prussienne aux opérations extérieures actuelles, mais appartenant ou ayant appartenu à des familles pour les conserver, les respecter et les communiquer.
En 2000, Jean-Claude Bernardet, président du comité du Souvenir Français de Mâcon, devient Délégué général de cette association pour le département. Il obtient de Mâcon la possibilité d’installer les collections dans le château du Grand Four, propriété de la ville. Le « Mémorial Citoyen » est né.
Ce mémorial présente des insignes, des écussons, des tableaux, des uniformes (du colonel de spahis au Poilu en passant par le parachutiste de la Seconde Guerre mondiale), des documents, des équipements, de l’artisanat des tranchées. Parmi tous ces souvenirs, citons le pyjama d’un déporté, les fanions des compagnies du 4e bataillon de Choc – Commando de Cluny (cinq fanions sont présentés, le sixième étant aux Invalides à Paris – une plaque le remplace), la collection extraordinaire de petits soldats de la Première Guerre mondiale, faits de cartons et peints à la main, le tableau présentant le 134e régiment d’infanterie – celui de Mâcon – en prise d’armes.
Aujourd’hui, le Mémorial Citoyen de Mâcon reçoit chaque année des milliers de visiteurs. Cette notoriété a donné au musée l’honneur de recevoir, depuis 2005, les jeunes convoqués dans le cadre de la journée d’appel à la Défense.
Ce lieu, dans sa conception et dans sa présentation, est unique en France, avec un souhait : celui de développer la fréquentation des scolaires, qu’ils soient collégiens ou lycéens. Et ainsi, communiquer et respecter les engagements et les sacrifices des jeunes d’hier, de 1870 à nos jours, afin d’assurer un avenir de paix et de liberté pour les jeunes d’aujourd’hui et de demain.
Mémorial Citoyen
Place du Souvenir Français
24, Chemin de la Bécassière
71000 MACON
06 13 14 90 16