Publié le 14 Février 2021

Gabriel Crié et Gaston Guittet.

Gabriel Crié et Gaston Guittet.

Gabriel Crié nait le 11 août 1910 à Rambouillet dans les Yvelines. Il est le fils d’Henri Crié et de Gabrielle Fauconberg. Quant à Gaston Guittet, il nait le 2 juin 1919 à Paris. Si le premier habite Vanves, le second est domicilié à Malakoff. Le premier est métallurgiste ; le second gardien de la paix.

 

Voici le récit de leur acte de résistance : militant de l’Union syndicale CGT des travailleurs de la métallurgie de la région parisienne, Gabriel Crié travaille à la Compagnie des Compteurs à Montrouge. Résistant communiste, il patrouille le 21 août 1944 dans les rues de Vanves avec Gaston Guittet. Le capot de leur camionnette est orné d’un drapeau tricolore. Ils aperçoivent un homme blessé. Ce dernier raconte le combat qui a opposé les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) aux SS (Schutzstaffel de l’allemand « escadron de protection »).

 

Les résistants chargent le blessé à bord de la camionnette pour le conduire chez un médecin, le docteur Gillet, avenue Marcel Martinie. A l’actuel carrefour de l’Insurrection (ce carrefour prendra ce nom à la suite des événements d’août 1944), les hommes sont pris pour cible par un groupe de SS postés dans un blindé ; ces derniers étant chargés d’assurer la protection des soldats allemands en fuite. L’échange de tirs est disproportionné et la camionnette s’écrase contre un arbre. Les deux résistants sont tués. Quant au troisième homme, Emile Beauchamps, il a survécu à ses blessures.

 

Gabriel Crié et Gaston Guittet sont tous les deux enterrés au cimetière de Malakoff.

 

 

Sources :

 

  • Site de la ville de Vanves.
  • Site Mémorial GenWeb : fiche de la ville de Vanves et fiches individuelles.
  • Crédits photographiques : Laetitia Filippi et Claude Richard.

 

 

Au carrefour de l'Insurrection de Vanves.

Voir les commentaires