Publié le 29 Mai 2023

Le Souvenir Français au Memorial Day.

 

Le Memorial Day est un jour de congé officiel aux Etats-Unis, célébré chaque année le dernier lundi du mois de mai. Il rend hommage aux membres des forces armées des Etats-Unis, morts au combat, toutes guerres confondues. Ce jour est complémentaire du Veterans Day qui rend hommage aux anciens combattants.

Cet hommage aux forces armées prend ses racines à la fin de la guerre de Sécession, où une pratique veut que les tombes des soldats du Nord, comme du Sud, soient décorées de fleurs. Le 5 mai 1868, le Memorial Day est proclamé par le général et représentant de l’Illinois, John Alexander Logan, qui est l’un des précurseurs pour faire de ce jour un jour férié.

A partir de 1882, ce jour devient celui de tous les soldats morts pour la patrie américaine et non plus seulement ceux de la guerre de Sécession. En 1968, le Memorial Day est déplacé au dernier lundi de mai, afin de proposer un week-end de trois jours.

Dans les Hauts-de-Seine, le Memorial Day est célébré chaque année au monument à la mémoire de l’Escadrille Lafayette.

Le Mémorial de l’Escadrille La Fayette commémore le courage et le sacrifice des 250 pilotes américains qui se sont engagés sous le drapeau français avant même l’entrée en guerres des Etats-Unis en avril 1917, sous la dénomination de « La Fayette Flying Corps ». Les 68 membres de l’Escadrille La Fayette morts pendant la guerre sont inhumés dans la crypte située sous l’arche du mémorial et leurs deux commandants français, morts en 1948 et 1950, ont demandé d’y être inhumés aux côtés de leurs camarades américains.

Chaque année, la délégation du Souvenir Français pour les Hauts-de-Seine participe à cette célébration, de même que ses comités, et dépose une gerbe. Cette année, le général de brigade aérienne, Jean-Claude Ichac, président d’honneur du comité d’Issy-les-Moulineaux, a œuvré au titre de la délégation.

 

 

Sources :

 

Le Souvenir Français au Memorial Day.

Voir les commentaires

Publié le 27 Mai 2023

Aux anciens de Saint-Nicolas morts pour la France.

Paul Demoncy nait à Issy-les-Moulineaux le 20 juillet 1886. C’est une époque où la République française acclame le général Boulanger, considéré comme sauveur de la Patrie et gardien de la morale, de la haute morale portée par les militaires. Il vient d’ailleurs de passer en revue les troupes, stationnées sur l’hippodrome de Longchamp. L’accueil de la population a été délirant.

Paul Demoncy suit ses études et ai admis à l’école Saint-Nicolas d’Issy-les-Moulineaux. A l’époque, l’œuvre de Saint-Nicolas gère trois établissements scolaires : rue de Vaugirard, Issy-les-Moulineaux et Igny.

Appelé sous les drapeaux en août 1914, avec le grade de sous-lieutenant, Paul Demoncy est versé dans le 89e régiment d’infanterie, régiment de Paris dont les casernements sont dans la capitale, à Vincennes et à Sens. Avec cette unité, l’officier participe à la bataille de la Marne en 1914 puis en Argonne l’année suivante.

En 1916, il est de l’assaut sur Bouchavesnes dans la Somme. C’est là qu’il est tué le 25 septembre. Il avait trente ans.

La Salle Saint-Nicolas a donné beaucoup de ses enfants pour la patrie au cours de la Première Guerre mondiale. Dans l’enceinte de l’école d’Issy-les-Moulineaux un monument commémore leur sacrifice. 239 noms sont inscrits sur ce monument.

 

 

Sources :

  • Site France Archives.
  • Site Memorial Gen Web – Contributions de Gérard Peugnet, Claude Richard et Jérôme Charraud.
  • Archives du comité d’Issy-les-Moulineaux du Souvenir Français.
  • Archives de l’école La Salle Saint-Nicolas d’Issy-les-Moulineaux.
  • Site Chtimiste sur les unités engagées pendant la Première Guerre mondiale.
Aux anciens de Saint-Nicolas morts pour la France.

Voir les commentaires

Publié le 8 Mai 2023

Les missions du Souvenir Français à Issy-les-Moulineaux.

Le Souvenir Français a trois missions :

 

  1. Entretenir le souvenir de celles et ceux qui sont Morts pour la France. Entretenir ces mémoires, c’est aussi entretenir les sépultures.
  2. Conserver la mémoire qu’elle soit collective, lors des commémorations, ou individuelle par des actions ciblées.
  3. Transmettre : en organisant des voyages pour les scolaires sur les lieux de mémoire ; mais il peut aussi s’agir de conférences dans les écoles, de visites de carrés militaires ou bien la transmission de la mémoire au travers d’ouvrages, de sites internet, d’expositions…

 

A Issy-les-Moulineaux et à Vanves, ces trois missions se matérialisent par l’entretien de onze tombes dans les cimetières de ces deux communes (tombes qui étaient en déshérence et qui contiennent un ou plusieurs Morts pour la France, qui, eux, ont droit à une sépulture perpétuelle) ; par l’édition de plusieurs ouvrages au cours de ces dernières années ; par ce site internet, et par les collectes de fonds, qu’il s’agisse de la quête annuelle du Souvenir Français (au moment de la Toussaint) ou de celles du Bleuet de France, les 8 mai et 11 novembre.

 

Ce 8 mai 2023 représentera pour le Comité la 30e quête du Bleuet de France.

 

Soyons généreux et aidons les blessés, leurs familles et les invalides de guerre et d’attentats.

Voir les commentaires