Publié le 30 Mai 2021

André Devambez, La Barricade, 1911, FNAC 14488, Centre national des arts plastiques © Domaine public / Cnap / crédit photo : © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux (détail).

André Devambez, La Barricade, 1911, FNAC 14488, Centre national des arts plastiques © Domaine public / Cnap / crédit photo : © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux (détail).

Deux événements majeurs se sont inscrits entre l'été 1870 et l'été 1871 : la guerre contre la Prusse de septembre 1870 à janvier 1871, puis la Commune de mars à mai 1871. Paris subit deux sièges successifs et une place de tout premier plan revint au Fort d'Issy, qui commandait la partie la plus faible de l'enceinte de la capitale.

 

L'exposition privilégie la réinsertion de ces temps forts de l'histoire isséenne dans le contexte de l'époque, à travers la peinture, les arts graphiques et la sculpture. Elle permet ainsi de constater que si la Commune est devenue le fait marquant de l'année 1870-71, elle s'est longtemps effacée derrière la guerre franco-prussienne dont elle est une conséquence directe. Les deux événements présentent d'évidents points communs, dont le moindre n'est pas leur échec final. Pour l'artiste se pose alors une question : comment représenter l'issue malheureuse d'un conflit ? Si chacun a répondu avec ses émotions et ses engagements, chaque événement a aussi donné naissance à ses propres images.

 

Musée Français de la Carte à Jouer

Du 26 mai au 14 août 2021 – 16 rue Auguste Gervais – Issy -

 

Autour de l'exposition :

 

  • Jeudi 3 Juin à 18h30

CONFÉRENCE « ISSY AU COEUR DE L'ANNÉE TERRIBLE », par Florian Goutagneux. Du 8 septembre 1870, jour où le colonel Guichard reçoit le commandement du Fort d'Issy, au 18 mai 1871, jour où l'hospice des Petits Ménages est dévasté par des obus à pétrole, les événements isséens accompagnent ceux qui ont marqué la capitale.

 

  • Jeudi 10 juin à 18h30

CONFÉRENCE « UNE ILLUSTRATION DU SIÈGE DE PARIS, LA SUITE BINANT », par Sylvie Gonzalez, Conservateur honoraire. La Suite Binant, composée de 36 tableaux présentés à la fameuse Galerie Durand-Ruel en janvier 1872, exalte des épisodes héroïques de résistance civile et militaire pendant le siège de Paris.

 

  • Samedi 19 juin, de 14h à 18h

BIVOUAC DU 12e DE LIGNE DE L'ASSOCIATION ARDENNAISE NAPOLÉONIENNE (ANN)

4 soldats d'infanterie de marine encadrés par leur officier et 2 soldats d'infanterie de ligne en uniforme installent leur camp sur la terrasse du musée et présentent le quotidien du soldat, son équipement et son armement. Des évolutions tactiques offriront une évocation de l'entraînement à la baïonnette.

 

 

Denis BUTAYE

Directeur

Musée Français de la Carte à Jouer

16, rue Auguste Gervais

92130 Issy-les-Moulineaux 

 

Jours et heures d’ouverture du musée : mercredi, jeudi et vendredi : de 11h à 17h Samedi et dimanche : de 14h à 18h Eté : ouvert jusqu’au 14 août Fermé les jours fériés et du 15 août au 31 août Groupes : sur rendez-vous du mardi au dimanche

 

Cette exposition est réalisée avec le soutien du Souvenir français.

 

Voir les commentaires

Publié le 23 Mai 2021

A la mémoire d’Honoré Commeurec, de Vanves.

Honoré François Commeurec nait à Rennes le 12 décembre 1878, fils de François Commeurec et de Marie Lavigne. Veuf de Julie Delalande, Honoré Commeurec épouse en secondes noces Marie-Louise Boucherie.

Frère de la loge "La Parfaite Union" à l'Orient de Rennes, il est directeur fondateur des Imprimeries Réunies, président de la fédération des coopératives de production de l'Ouest. De 1908 à 1935, conseiller municipal de Rennes, Honoré est aussi militant syndicaliste, dirigeant de la chambre syndicale des ouvriers du livre, puis dirigeant local du parti Socialiste clandestin. Il participe à l'impression de journaux libres, aide à la filière d'évasion d'aviateurs alliés pour le réseau Bordeaux-Loupiac. Il lutte contre le S.T.O. De fait, toutes ces activités font qu’il est d’abord repéré par la Gestapo puis arrêté le 8 février 1944 à Rennes. Il est interné à la prison Jacques Cartier à Rennes avant d’être transféré le 29 juin au Fronstalag 122 de Royallieu-Compiègne, dans l’Oise.

Le 28 juillet 1944, alors que la bataille de Normandie bat son plein, Honoré Commeurec est déporté par convoi à destination de Neuengamme. Les nazis lui tatouent le matricule 40160 sur le bras.

Le 13 février 1945, Honoré Commeurec meurt d’épuisement à Sandbostel dont le stalag X B était transformé pour recevoir les déportés en Allemagne du nord victimes d'épidémies. Il avait 66 ans. L’acte de décès est dressé le 20 septembre 1946 par le ministère des Anciens combattants. Son corps est par la suite ré-inhumé au cimetière du Nord à Rennes.

Une rue lui rend hommage à Saint-Jacques-de-la-Lande, en Ille-et-Vilaine, ainsi qu’une place à Rennes.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Vanves. Passant souviens-t’ en la prochaine que tu passeras devant !

 

 

Sources :

  • Site de la ville de Vanves.
  • Site Mémorial GenWeb : fiche de la ville de Vanves et fiches individuelles.

Voir les commentaires