A la mémoire d’Honoré Commeurec, de Vanves.
Publié le 23 Mai 2021
Honoré François Commeurec nait à Rennes le 12 décembre 1878, fils de François Commeurec et de Marie Lavigne. Veuf de Julie Delalande, Honoré Commeurec épouse en secondes noces Marie-Louise Boucherie.
Frère de la loge "La Parfaite Union" à l'Orient de Rennes, il est directeur fondateur des Imprimeries Réunies, président de la fédération des coopératives de production de l'Ouest. De 1908 à 1935, conseiller municipal de Rennes, Honoré est aussi militant syndicaliste, dirigeant de la chambre syndicale des ouvriers du livre, puis dirigeant local du parti Socialiste clandestin. Il participe à l'impression de journaux libres, aide à la filière d'évasion d'aviateurs alliés pour le réseau Bordeaux-Loupiac. Il lutte contre le S.T.O. De fait, toutes ces activités font qu’il est d’abord repéré par la Gestapo puis arrêté le 8 février 1944 à Rennes. Il est interné à la prison Jacques Cartier à Rennes avant d’être transféré le 29 juin au Fronstalag 122 de Royallieu-Compiègne, dans l’Oise.
Le 28 juillet 1944, alors que la bataille de Normandie bat son plein, Honoré Commeurec est déporté par convoi à destination de Neuengamme. Les nazis lui tatouent le matricule 40160 sur le bras.
Le 13 février 1945, Honoré Commeurec meurt d’épuisement à Sandbostel dont le stalag X B était transformé pour recevoir les déportés en Allemagne du nord victimes d'épidémies. Il avait 66 ans. L’acte de décès est dressé le 20 septembre 1946 par le ministère des Anciens combattants. Son corps est par la suite ré-inhumé au cimetière du Nord à Rennes.
Une rue lui rend hommage à Saint-Jacques-de-la-Lande, en Ille-et-Vilaine, ainsi qu’une place à Rennes.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Vanves. Passant souviens-t’ en la prochaine que tu passeras devant !
Sources :
- Site de la ville de Vanves.
- Site Mémorial GenWeb : fiche de la ville de Vanves et fiches individuelles.