Publié le 24 Septembre 2023

Au caporal Ducatillon.

Florian Ducatillon est le fils de Jules et de Marie-Amélie Olivier. Enfant né Olivier en novembre 1894, il est reconnu et légitimé au mariage de ses parents le 4 avril 1899 à Templeuve, dans le département du Nord.

Dans les années 1910, la famille Ducatillon vient s’installer dans la commune d’Issy-les-Moulineaux, dans l’actuelle avenue de Verdun.

A la déclaration de guerre, en août 1914, Florian Ducatillon intègre le 72e régiment d’infanterie, (il s’est présenté au bureau de recrutement – matricule 56 – à Lille). Le 72e RI est un régiment picard en casernement à Amiens et Péronne.

Au cours de la Première Guerre mondiale, l’unité sera de tous les combats : la Marne en 1914, la Champagne puis les Eparges en 1915, l’Argonne et la bataille de la Somme l’année suivante. Sa particularité lui vient d’être envoyée en Algérie, à Constantine, de décembre 1916 à mars 1917, pour une mission de maintien de l’ordre.

Le 72e s’en retourne en métropole au printemps 1917 sur le front picard, au cœur du département de l’Aisne. Florian Ducatillon passe caporal le 7 juillet. Le 16 septembre, il est cité à l’ordre de la Division n°31 : « Gradé très brave et très dévoué, recherche des missions dangereuses, s'est offert comme volontaire pour participer à un coup de main sur les lignes ennemies. A fait preuve au cours de cette opération difficile du plus brillant courage ».

En mai 1918, le général allemand Erich Ludendorff lance une nouvelle offensive. Il s’agit d’une attaque de diversion, sur le Chemin des Dames et l’ensemble du front de l’Aisne afin d’empêcher les Français d’envoyer des renforts aux Britanniques qui se trouvent dans le nord de la France (les Allemands sont persuadés que les Alliés préparent une attaque sur Calais). Le 72e est dans le secteur de Bernoy-le-Château, non loin de Soissons. C’est là que le caporal Ducatillon trouve la mort, le 31 juillet 1918.

Croix de Guerre avec Etoile d’argent, Florian Ducatillon est cité à l’ordre du régiment : « Gradé brave et dévoué, toujours volontaire pour les missions périlleuses. Mort pour la France à son poste de combat". A titre posthume, il reçoit la médaille militaire. Il est enterré dans la nécropole nationale de Vauxbuin, carré D et tombe 121.

 

Sources :

  • Site France Archives.
  • Encyclopédie Wikipédia.
  • Site Memorial Gen Web – Contributions de Bernard Roucoulet, Elisabeth Dherville, Marcelle Witkowskiv, Gérard Peugnet et Jérôme Charraud.
  • Archives du comité d’Issy-les-Moulineaux du Souvenir Français.
  • Site Chtimiste sur les unités engagées pendant la Première Guerre mondiale.

Voir les commentaires

Publié le 3 Septembre 2023

79e anniversaire de la Libération de Paris – Commémoration à Issy-les-Moulineaux.

Le dimanche 27 août 2023, la ville d’Issy-les-Moulineaux a commémoré la libération de Paris, dont c’est le 79e anniversaire. Voici le discours d’André Santini, ancien ministre, maire.

 

« Madame la députée, chère Claire Guichard,

Cher lieutenant-colonel Laurent Guignard, représentant du chef d’Etat-Major de l’armée de l’Air et de l’Espace,

Cher colonel Nicolas Nioche, commandant du site de la gendarmerie nationale, représentant du Directeur de la Gendarmerie Nationale,

Cher lieutenant-colonel Jean Lamarque, commandant en second le 2e Régiment d’Infanterie de la Garde Républicaine, représentant du Commandant de la Garde Républicaine,

Cher lieutenant-colonel Nicolas Grisoni, Officier Communication du Régiment de Marche du Tchad, représentant du Chef de corps du RMT,

Cher lieutenant Yves Legrand, représentant du commandant militaire de Balard,

Cher commandant François Flavigny, commandant de l’Escadron d’Hélicoptères 3/67 « Parisis », représentant du commandant de la base aérienne 107,

Cher capitaine Bilel Missaoui, commandant d’unité, représentant du Commandant de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris,

Chers sapeurs-pompiers de la 6ème compagnie d’incendie et de secours,

Chers collègues,

Chers amis,

Mesdames et messieurs,

Nous pouvons aujourd’hui déambuler innocemment sans craindre de croiser, au détour d’une rue, une milice menaçante ; sans craindre d’être arrêté arbitrairement ; sans avoir à guetter l’heure du couvre-feu ni à patienter dans d’interminables files d’attente avec l’espoir d’obtenir un peu de pain et quelques œufs.

Ce quotidien, c’était celui de Paris et de la France pendant plusieurs années. Mais heureusement, après plus de 1 500 jours d’obscurité, Paris retrouvait enfin sa lumière, le 25 août 1944, voilà déjà 79 ans. Paris était libérée !

Le 26 août 1944, le général de Gaulle, après avoir neutralisé les dernières poches de résistance allemande, recevait à la gare Montparnasse des mains de Leclerc, la capitulation ultime de von Choltitz.

La veille, les troupes Alliées entraient dans la capitale en passant par notre Ville. Attendant ce jour avec fébrilité, la Résistance s’était organisée, les messages et les ordres avaient été passés. Ainsi, le destin de Paris s’est, d’une certaine manière, annoncé à Issy-les-Moulineaux.

Vous le savez, dans notre Ville, deux groupes ont émergé à partir de 1942 : le Mouvement de Libération Nationale, dont le quartier général clandestin se trouvait au cœur même de la Mairie ; et le groupe Francs-Tireurs et Partisans Boisredon, qui siégeait à l’Hôpital Corentin-Celton.

Ainsi, dès le 20 août, à l’approche de l’assaut final, le groupe Bienvenu se mettait en place et les différentes organisations, jusqu’alors désunies, se soumettaient au contrôle du lieutenant-colonel Tari, commandant la 25e division de la banlieue sud, qui dirigeait les compagnies d’Issy-les-Moulineaux, de Vanves, de Clamart et de Malakoff.

Le soir du 24 août, l’action fut déclenchée et c’est sous le feu des armes ennemies qu’un petit groupe d’hommes parvint à couper le câble téléphonique qui reliait le fort d’Issy aux autres unités de la Wehrmacht, isolant ce point d’appui fortement armé.

Et c’est tard dans la nuit du 25 août, après d’âpres combats, que les 550 Allemands de l’Ile Saint-Germain, sous la pression du groupe emmené par Emile Bienvenu, se rendirent enfin sans condition.

Après plus de 5 ans de guerre, Issy était enfin libérée ! Bien entendu, la joie éclatait spontanément un peu partout, mais celle-ci demeurait contenue.

Car en effet, de toutes les villes de la région parisienne, on estime qu’Issy-les-Moulineaux fut parmi celles qui payèrent le plus lourd tribut.

On compte 5 morts dans la 2ème DB du général Leclerc, 5 morts parmi les FFI et autant parmi les FTP.

Et surtout, nous ne devons pas oublier les 1 200 isséens, victimes des bombardements, fusillés ou morts en déportation.

Cette libération qui nous a tant couté, nous la devons à ces héros qui ont refusé la fatalité et qui ont porté haut et loin l’honneur de la Nation.

Par ce qu’ils ont vécu dans leur chair et au plus profond de leur être, la mémoire de ce jour appartient à eux seuls.

Car, dans ce combat pour la liberté et pour la dignité qu’ils ont remporté et que nous célébrons aujourd’hui, jamais le patriotisme, la croyance en l’avenir et la foi en l’Homme n’ont manqué à aucun de ces résistants, à aucun de ces soldats.

Aujourd’hui, à l’heure où notre pays cherche son avenir et alors que la guerre tonne depuis plus d’un an en Europe, c’est tout cela que nous ne devons pas oublier.

L’espérance doit-elle disparaitre ? La Résistance nous a appris qu’elle ne le doit pas, alors tâchons de nous montrer digne de l’héritage qu’ils nous ont transmis.

Je vous remercie ».

 

André Santini

Ancien Ministre – Maire d’Issy-les-Moulineaux

 

 

Crédits photographiques :

  • Comité du Souvenir Français d’Issy.

 

79e anniversaire de la Libération de Paris – Commémoration à Issy-les-Moulineaux.
79e anniversaire de la Libération de Paris – Commémoration à Issy-les-Moulineaux.
79e anniversaire de la Libération de Paris – Commémoration à Issy-les-Moulineaux.
79e anniversaire de la Libération de Paris – Commémoration à Issy-les-Moulineaux.
79e anniversaire de la Libération de Paris – Commémoration à Issy-les-Moulineaux.
79e anniversaire de la Libération de Paris – Commémoration à Issy-les-Moulineaux.
79e anniversaire de la Libération de Paris – Commémoration à Issy-les-Moulineaux.
79e anniversaire de la Libération de Paris – Commémoration à Issy-les-Moulineaux.
79e anniversaire de la Libération de Paris – Commémoration à Issy-les-Moulineaux.

Voir les commentaires