Publié le 24 Octobre 2020
Cette année, notre quête se déroulera du vendredi 30 octobre au lundi 2 novembre 2020, à la porte d’entrée du cimetière d’Issy.
Pour mémoire, le cimetière est ouvert de 8h00 à 18h00.
Vous reconnaitrez les quêteurs à leur tronc (désinfecté) du Souvenir Français et à leur brassard. Les quêteurs porteront un masque et par mesure d’hygiène ne pourront pas vous apposer le petit stick habituel.
Faites leur bon accueil. Ils sont là pour que les tombes des Morts pour la France ne disparaissent pas. Pour que notre mémoire collective ne disparaisse pas.
Merci à vous.
Le mot du Président-général du Souvenir Français, Serge Barcelini :
« La quête du Souvenir Français est inscrite dans l’ADN de notre association. Depuis le début du 20e siècle, nos bénévoles sont à la porte des cimetières lors de la Toussaint. Ils sollicitent la générosité des ceux qui viennent se recueillir sur leurs tombes familiales afin que nulle tombe de combattant Mort pour la France ne soit oublié. Leur présence est à la fois un temps de rencontres avec les habitants des communes sur lesquelles est implantée notre association, mais aussi un moment de renforcement financier. La quête représente aujourd’hui 15 % des ressources de notre association. (…) Cette année, notre mobilisation doit être générale afin de répondre à la massive disparation des tombes des Morts pour la France dans nos cimetières communaux. Elle doit faire appel à l’indignation de nos concitoyens Ces tombes de Morts pour la France sont notre histoire. En les sauvegardant nous préservons la mémoire partagée des Français ».
Et voici les sépultures entretenues par le Souvenir Français à Issy et à Vanves :