Hommage à Michel Rossignol.
Publié le 9 Décembre 2022
2016 – Discours de Michel Rossignol pour la remise des insignes de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur à Robert Choffé. De g à dr : Roger Houis, Christian Poujols, Michel Rossignol, Robert Choffé, Jacques Tchirbachian, Marie-Auguste Gouzel, André Santini.
Voilà un hommage que nous aurions dû rendre il y a quelques semaines. Mea culpa.
Michel Rossignol nous a quitté le 7 octobre 2022, à l’âge de 87 ans. Conseiller municipal d’Issy-les-Moulineaux de 1971 à 2001, soit trente années dont douze en qualité de maire-adjoint délégué aux Relations internationales, Michel Rossignol aura fait rayonner Issy à travers le monde.
« Chevalier de la Légion d’honneur – une reconnaissance de la République dont il était particulièrement fier tant elle était méritée – maire-adjoint honoraire, trésorier de la SMLH d’Issy, président de la section ACPG-CATM, Michel Rossignol exerçait chacune de ses distinctions et fonctions comme des charges à exercer avec dévouement, à servir avec fidélité, à honorer avec dignité », s’est ému André Santini dans une lettre à sa famille.
Un hommage solennel lui a été rendu lors du Conseil municipal du 13 octobre dernier.
Au Souvenir Français d’Issy-les-Moulineaux, nous pouvons ajouter que Michel, ancien officier appelé de l’Ecole de Cherchell en Algérie, était pour notre comité d’un soutien sans faille et que plus d’une fois il a défendu nos missions et notre travail. Et il l’a toujours fait avec simplicité et discrétion. Mots qui soulignent parfaitement les premières lignes de son discours lors de la remise des insignes de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur à Robert Choffé, artilleur et grand ancien de Rhin et Danube : « C'est un grand honneur pour moi d'avoir été sollicité par Robert Choffé pour être aujourd'hui son parrain. Jamais je n'aurai imaginé lorsque j'avais 9 ans en 1944, qu'un jour, un ancien FFI, comme ceux que je voyais courir dans les rues, accompagnant et guidant des soldats de la 2e DB pour déloger les occupants, nombreux, de l'École Militaire, à 300 mètres de chez moi, me demanderait de le parrainer pour lui remettre cette prestigieuse décoration ».
Sources :
Journal d’Issy-les-Moulineaux Point d’appui.
Crédit photographie : archives du Souvenir Français d’Issy.