L'album du Centenaire.
Publié le 28 Novembre 2018
Les commémorations du Centenaire ont commencé le 10 novembre à Issy-les-Moulineaux par la cérémonie des Flammes de la Mémoire, organisée par le Souvenir Français : devant le monument aux morts de la ville, chaque participant était invité à déposer une bougie rappelant le sacrifice des femmes et des hommes afin que nous puissions vivre dans un monde libre.
Elles se sont bien entendu poursuivies le lendemain avec un dépôt de gerbes à l’église Sainte-Lucie, puis une cérémonie de prières à l’auditorium du collège Saint-Nicolas. Il est à noter qu’un groupe de jeunes femmes, chrétiennes d’Orient, ont assuré la partie chantée de cette cérémonie de prières. Et l’assistance a assisté avec un plaisir non dissimulé à cette performance magnifique de grâce et de joie.
Par la suite, le cortège s’est formé à l’entrée du cimetière municipal pour se rendre au carré militaire et au monument aux Morts du cimetière. Ce même cortège est descendu sur la place du 11 novembre pour la lecture – sous une pluie battante – du message du Président de la République, par Madame Christine Helary-Oliver, maire-adjoint délégué aux Affaires et Parrainages militaires.
Enfin, devant le monument aux morts de la ville ont été prononcés les discours de Monsieur Poujols, président de l’UNC – lu par Fabien Lavaud, président des ACV – et de Monsieur Santini, maire, ancien ministre.
Les cérémonies se sont terminées en cette journée du 11 novembre par le banquet au foyer du PACI.
Autres actions à créditer au titre des cérémonies du Centenaire : le Concert « Grande Guerre » qui s’est déroulé au Palais des Congrès d’Issy le lundi 12 novembre 2018, puis le Spectacle musical « chanson tranchées » donné le lundi suivant par les élèves des classes à horaires aménagés musique spécialité vocale des établissements secondaires de la ville, accompagnés par un ensemble instrumental de la Musique de la Police Nationale et des étudiants du Centre national de la chanson.
Ci-dessous les photographies prises à l’occasion des cérémonies du Centenaires. A noter, entre autres bien entendu, la gerbe du Souvenir Français déposée par Monsieur le général Ichac, général de brigade aérienne (2s), président honoraire du Souvenir Français.
Le Souvenir Français tient à remercier vivement Monsieur Adrien Ramassamy, récent membre du Comité, pour la qualité des clichés et son enthousiasme.
F. RIGNAULT
Président du Comité d’Issy-Vanves
DG Adjoint du 92 - CDT (RC)