A la mémoire de Roger Fleury.
Publié le 13 Juin 2021
Nous avons appris la disparition de Roger Fleury, à l’âge de 84 ans.
Roger Fleury, né en 1937, part en Algérie, appelé, à 19 ans. Il est intégré au 8e régiment d’infanterie motorisée. Installée à Saïda, dans le sud oranais, l’unité fait partie de la 13e division d’infanterie du général Ginestet en Zone Sud-Oranais. Roger, comme ses camarades de régiment, connaît de nombreux accrochages et s’en sort avec une toute autre vision que celle contée par les camarades qu’il a croisé avant de partir : « Non, la guerre d’Algérie ce n’était pas le Club Med et j’ai vu plus d’un camarade tomber à mes côtés. Des gars jeunes, robustes, qui parfois avaient des femmes et des enfants. On ne se remet jamais tout à fait de cela » nous confiera-t-il un jour.
Après son temps de service national militaire, Roger Fleury rentre en métropole et va faire carrière dans la presse, au NMPP (Nouvelles Messageries de la Presse parisienne), entreprise chargée de distribuer des imprimés à travers un réseau de points de vente. Reprise en 2010, l’entreprise s’appelle maintenant Presstalis.
Au début des années 1980, alors encore en activité, Roger Fleury prend la présidence du comité d’Issy-les-Moulineaux de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie). Vingt années plus tard, il remplace Raymond Thiebault à la présidence du comité local de l’UFAC (Union Française des Associations de Combattants).
Roger Fleury était père de quatre enfants. Il était un président respecté et très apprécié de ses compagnons d’armes et des membres des associations patriotiques de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Il est enterré au cimetière communal à côté de son épouse, décédée en 1992.
Sources :
- Archives du Souvenir Français – Comité d’Issy-Vanves.
- Entretiens Jacques Tchirbachian – Président de l’UFAC d’Issy-les-Moulineaux.