Les associations d’anciens combattants et patriotiques reçues chez Gabriel Attal.
Publié le 25 Février 2022
Le samedi 19 février 2022, des délégations de l’UNC d’Issy-les-Moulineaux et du Souvenir Français d’Issy-Vanves, de même que des membres de la FNACA d’Issy, ont été reçus en l’hôtel Rothelin-Charolais, par M. David Daoulas, maire-adjoint d’Issy-les-Moulineaux, membre du cabinet du porte-parolat du gouvernement et M. Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement, et élu sur Issy-Vanves.
Cette occasion a permis aux représentants des associations d’exposer un certain nombre d’éléments sur le monde associatif et surtout de pouvoir visiter l’hôtel de Rothelin-Charolais.
Cet hôtel est construit vers 1703-1704 pour Philippe d’Orléans, marquis de Rothelin (1678-1715). Cet édifice est caractéristique des hôtels particuliers du début du 18e siècle, entre cour et jardin, qui voient le jour dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés alors en plein développement.
En 1735, l’hôtel devient la propriété de Louis-Anne de Bourbon-Condé, dite Mademoiselle de Charolais (1695-1758) qui entreprend de nombreux travaux.
Le marquis de Rothelin étant le premier propriétaire et Mademoiselle de Charolais étant à l’initiative des réaménagements qui lui donnent pratiquement ses dispositions actuelles, l’hôtel prend rapidement le nom de « Rothelin-Charolais ».
Il est aujourd’hui occupé par le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et le porte-parole du Gouvernement.
Les associations d’anciens combattants d’Issy, le Souvenir Français d’Issy-Vanves tiennent à remercier chaleureusement M. Gabriel Attal, pour son accueil, sa disponibilité, son accessibilité et sa gentillesse, et remercient M. David Daoulas, pour la qualité de son exposé et d’avoir été à l’œuvre de cette journée mémorable.