A Issy-les-Moulineaux, visite de l’exposition sur l’Ordre de la Libération.
Publié le 26 Mai 2024
De g. à dr : Christine Helary-Olivier, conseillère municipale déléguée aux Affaires militaires ; Frédéric Rignault, président du Souvenir Français ; colonel Claude Guy, délégué général du Souvenir Français pour les Hauts-de-Seine ; général Jean-Claude Ichac, président d’honneur du Souvenir Français à Issy ; général Jean-Claude Allard.
Le général de division (2S) Jean-Claude Allard est président du comité du Souvenir Français de Chatenay-Malabry et du comité de la Société des membres de la Légion d’Honneur de Chatenay-Malabry et Fontenay-aux-Roses.
Les deux comités permettent actuellement la diffusion d’une exposition, qui retrace sur 20 panneaux l’histoire de l’Ordre de la Libération et illustre ses valeurs : « s’engager, combattre, mourir » avec les portraits de 13 Compagnons, montrant la grande diversité des parcours, des engagements, des combats.
Cette exposition, itinérante, fait actuellement une halte en la mairie d’Issy-les-Moulineaux, et ce du 21 au 31 mai 2024, avant d’être déplacée à Fontenay-aux-Roses puis dans les Alpes de Hautes-Provence.
Ce vendredi 24 mai 2024 a été l’occasion pour Madame Christine Helary-Olivier de recevoir le général Allard, ainsi que les représentants du comité local du Souvenir Français et le colonel Guy, délégué départemental de l’association.
Mme Helary-Olivier a remarqué – et remercié le général Allard – de la mention relative au RMT (régiment de marche du Tchad), unité filleule de la ville et de Madame Simone Michel-Lévy, résistante française et employée de la Direction des Recherches et du Contrôle Technique (DRCT), anciennement située à Issy-les-Moulineaux (André Santini avait inauguré une rue à son nom).
Cette exposition est à la disposition des comités du Souvenir Français du département, ainsi que des comité SMLH. Il conviendra de prendre contact avec le général Allard.