Hommage aux pilotes et aux personnels de l'armée de l'Air tués dans l'accident d'Albacete.
Publié le 1 Février 2015
Jeudi 29 janvier 2015 : le C130 Hercules espagnol se pose sur la base de Nancy-Ochey, ramenant les dépouilles des Français. Le retour des corps des pilotes, navigateur et mécaniciens, tragiquement disparus alors qu’ils participaient au stage Tactical Leadership Program, a eu lieu par voie aérienne. Une chapelle ardente est désormais dressée au sein d’un hangar de l’escadron de chasse 1/3 « Navarre ». Les aviateurs de la BA 133 se relèvent jour et nuit pour la veillée des corps.
Une cérémonie dans l’intimité militaire, présidée par le général d’armée aérienne Dénis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air aura lieu lundi 2 février à 11h00 sur la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle), d'où sont originaire huit des soldats français de l'accident d'Albacète. A l'occasion de cette cérémonie d'hommage privé, les soldats se verront remettre la médaille de l'aéronautique ainsi que la médaille d'or de la défense nationale avec palme de bronze.
Mardi 3 février 2015, le cortège funèbre transportant les dépouilles des neufs soldats français passera sur le pont Alexandre III à 8h00 avant la cérémonie d’hommage national à l’Hôtel national des Invalides.
Ceux qui le souhaitent, sont invités à une présence silencieuse, au passage du cortège à partir de 7h45 sur le pont Alexandre III.
L'hommage national sera ensuite présidé par le Chef de l'Etat, en présence du Chef d'Etat Major des Armées, des représentants de toutes les armées. Cette cérémonie se déroulera à partir de 10 heures dans la cours d'honneur des Invalides. Le Président de la République remettra aux neuf morts pour la nation, la légion d'honneur.
In memoriam
Adjudant François Combourieu,37 ans, mécanicien.
Adjudant Thierry Galoux, 41 ans, mécanicien.
Capitaine Gildas Tison, 35 ans, pilote.
Capitaine Mathieu Bigand, 30 ans, pilote
Lieutenant Arnaud Poignant, 26 ans, mécanicien.
Lieutenant Marjorie Kocher, 29 ans, navigatrice.
Sergent Nicolas Dhez, 25 ans, mécanicien.
Sergent Régis Lefeuvre, 25 ans, mécanicien.
Sergent-chef Gilles Meyer, 27 ans, mécanicien.
© Air et Cosmos – Site Internet : www.air-cosmos.com