L’escadron d’hélicoptère 3/67 « Parisis » : unité filleule de la ville d’Issy-les-Moulineaux.

Publié le 11 Juillet 2018

L’escadron d’hélicoptère 3/67 « Parisis » : unité filleule de la ville d’Issy-les-Moulineaux.

Présentation.

L’escadron d’hélicoptère 03.067 « Parisis » est l’une des quatre unités filleules de la ville d’Issy-les-Moulineaux (les autres étant le Régiment de Marche du Tchad, le 2e régiment d’infanterie de la Garde républicaine, le chasseur de mines « tripartite » Andromède).

Cet escadron, créé à Villacoublay le 1er octobre 1964, où il est toujours implanté (Base 107), dépend de la brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP), dépendante du commandement des forces aériennes (CFA).

 

Historique.

 

Après avoir volé sur Sikorsky H-34 puis Alouette II, en Algérie notamment, l'escadron reçoit des Alouette III, puis, à la fin des années 80, des Fennec. Dès le début des années 90, la mission « MASA », mesures de sûreté aérienne, se développe au Parisis pour protéger le ciel parisien. À la suite des attentats du 11 septembre 2001, cette mission devient la mission principale de l'unité qu'elle effectue de jour comme de nuit, sur tout le territoire français.

 

De 1996 à 2005, l'escadron comportait une escadrille supplémentaire. Elle était composée de 3 Super-puma pour le transport des hautes autorités de l'Etat. Elle a depuis rejoint les autres appareils de transport gouvernementaux.

 

Missions.

 

L'escadron d'hélicoptères 03.067 " Parisis " est équipé de 10 hélicoptères Eurocopter AS 555 « Fennec ».

Il assure comme mission principale les mesures actives de sûreté aérienne (MASA). Cette mission s'inscrit dans le cadre de la posture permanente de sûreté, renforcée au lendemain des attaques du 11 septembre 2001.

En alerte 24h/24, 7j/7, les équipages du "Parisis", secondés par des tireurs d'élites, commandos de l'air de formation, sont en mesure d'intervenir en quelques minutes, par tous les temps, de jour comme de nuit, en cas de doute sur l'identité ou les intentions d'un aéronef.

L'emploi d'hélicoptères dans le cadre des missions de défense aérienne est une particularité française. Ce concept unique au monde, récent, développé par les personnels du "Parisis" suscite l'intérêt de nos voisins européens et de nos partenaires militaires comme par exemple les Etats-Unis qui emploient depuis peu une unité équivalente afin de protéger Washington.

 

Exemples d'opérations auxquelles l'escadron a participé :

Détachement permanent en Côte d'Ivoire (Abidjan) : soutien logistique et aide au commandement au profit de la force Licorne déployée sur place.

Dispositifs Ponctuels de sûreté aérienne :

  • Sommet des Ministres de la Défense Européen (Deauville 2008) ;
  • Sommet de l'Otan (Strasbourg, mars 2009) ;
  • Salon International de l'Aéronautique (Le Bourget, juin 2009) ;

 

 

Sources :

 

  • Encyclopédie Wikipédia.
  • Site de la mairie d’Issy-les-Moulineaux.
  • Site de l’Armée de l’Air.
  • Site du Ministère des Armées.

 

L’escadron d’hélicoptère 3/67 « Parisis » : unité filleule de la ville d’Issy-les-Moulineaux.

Rédigé par Souvenir Français Issy

Publié dans #Portraits - Epopées - Associations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article