A la mémoire d’Eliane Jeannin-Garreau.
Publié le 13 Avril 2025
Dans l’ombre de l’histoire officielle, certaines figures méritent d’être mises en lumière. C’est le cas d’Éliane Jeannin-Garreau, résistante discrète mais déterminée, dont le parcours témoigne d’un courage rare.
Née Alice Gabrielle Jeannin en 1911, Éliane refuse très tôt la résignation face à l’Occupation allemande. Convaincue que chaque citoyen peut agir, elle rejoint très tôt la Résistance et intègre, en 1941, l’Organisation civile et militaire des Jeunes (OCMJ), fondée par Charles Verny. Ce réseau – qui recrute alors des jeunes gens issus de tous milieux sociaux – joue un rôle essentiel dans la coordination d’actions de renseignement, de sabotage et de diffusion de tracts.
En 1942, Éliane transforme son appartement d’Issy-les-Moulineaux en plaque tournante de la lutte clandestine. « J’étais à la fois boîte-aux-lettres, agent de liaison, fabricant de faux papiers, rédactrice de presse clandestine. Mon logis servait d’asile pour les fugitifs ; de pied-à-terre pour les parachutés de Londres ; de poste central pour les membres du réseau et de réserve de tracts et journaux clandestins. » (Ombre parmi les ombres)
En 1943, la Gestapo finit par remonter sa trace. Elle est arrêtée le 31 août à Issy, interrogée pendant 25 heures au Palais d’Orsay, incarcérée à Fresnes, où elle est tenue au secret pendant un mois et demi, puis transférée au camp de triage de Royallieu (près de Compiègne), avant d’être déportée au camp de concentration pour femmes de Ravensbrück.
L’année suivante, Éliane est transférée au Kommando de Holleischen, un camp annexe du camp de concentration de Flossenbürg, situé à Holýšov (actuellement en République tchèque). Affectée aux usines d’armement Skoda, elle participe, malgré les risques encourus, au sabotage de composants électroniques destinés à l’effort de guerre nazi, poursuivant ainsi son combat pour la liberté.
Libérée en mai 1945 à la suite de l’évacuation du camp par la Croix-Rouge suédoise, Éliane retourne à Issy-les-Moulineaux. Épuisée physiquement, mais toujours debout, elle reprend une vie discrète.
Éliane participe à l’ADIR (Association des Déportés, Internés et Résistants d'Issy-les-Moulineaux), une association locale fondée après la Seconde Guerre mondiale, destinée à regrouper et honorer la mémoire des habitants de la commune ayant participé à la Résistance, ayant été internés ou déportés durant la guerre.
En 1992, l’Académie française lui décerne la médaille d’argent du Prix d’Histoire générale pour son ouvrage autobiographique Ombre parmi les ombres, dans lequel elle livre un témoignage fort et poignant sur son expérience et celle de ses compagnons d’infortune.
En 1994, Eliane publie Les Cris de la Mémoire, un recueil de 42 dessins au fusain, préfacé par Geneviève de Gaulle Anthonioz qui – comme elle – fit partie du convoi des 27000 : « Chacun de tes dessins, Éliane, nous enfonce un peu plus dans cette expérience de la vie concentrationnaire. Ce que la parole n’arrive pas à exprimer, quelques traits le suggèrent. »
Éliane Jeannin-Garreau s’est éteinte en 1999 dans sa ville d’Issy-les-Moulineaux. Officier de la Légion d’honneur, titulaire de la Croix de guerre avec palme et de la médaille de la Résistance, elle demeure aujourd’hui une figure exemplaire, celle d’une femme ordinaire devenue, par son courage et son abnégation, une résistante, fidèle jusqu’au bout à ses idéaux de liberté, de justice et d’humanité.
Jean-David Boussemaer,
Membre du Souvenir Français, comité d’Issy-les-Moulineaux.
Sources :
- https://www.memoresist.org/resistant/eliane-jeannin-carreau/
- https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000736653
- https://www.ordredelaliberation.fr/fr/medailles?fulltext=Jeannin+Eliane&items_per_page=10&sort_bef_combine=nom_ASC#resultats-medailles
- https://www.gedenkstaette-flossenbuerg.de/en/history/prisoners/eliane-jeannin-garreau
- Éliane Jeannin-Garreau, Ombre parmi les ombres, préfacé par Claude Roy, Éditions France-Empire, 1991 (extrait sur : https://books.google.fr/books?id=Y5NYDwAAQBAJ&pg=PT2)
- http://lescrisdelamemoire.free.fr/sommaire.htm
- Crédit photographique : collection particulière ; document récupéré sur https://www.gedenkstaette-flossenbuerg.de/en/history/prisoners/eliane-jeannin-garreau