Le cimetière militaire de Sébastopol, en Ukraine.

Publié le 1 Août 2025

Le cimetière militaire de Sébastopol, en Ukraine.

Le cimetière militaire français de Sébastopol comporte les restes de près de 45.000 soldats sur les 95.000 morts français de la guerre de Crimée. Signe du rapprochement diplomatique franco-russe à la suite du Traité de Paris en 1856, la France (ainsi que le Royaume-Uni et l’Italie) est autorisée par l’empereur russe Alexandre II à rassembler dans une nécropole unique les dépouilles de ses soldats dispersées dans les dizaines de cimetières militaires de Crimée. Construite à partir de 1863, elle se composait d'un mausolée central où étaient enterrés les généraux et leurs officiers d'état-major et de 17 caveaux secondaires renfermant les ossements des soldats français morts au combat ou de maladie. Endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le cimetière sera détruit en 1982 pour en récupérer les matériaux. En 2004, un nouveau mémorial est inauguré sur l'emplacement même de l'ancien cimetière.

Le cimetière se situe aujourd'hui à Sébastopol. Il est accessible par plusieurs lignes de bus à l'arrêt Memorialne kladovyshche, juste au nord du cimetière Kalfa.

Le mémorial actuel inauguré en 2004, à l'emplacement de l'ancien, est un quadrilatère d'environ 100 m de côté, ceint d'une grille jalonnée de piliers de briques rouges. En son centre, à l'emplacement de l'ancienne chapelle funéraire, sur un socle de granit (Pokostovsky) encadré par 4 coffres de gabbro noir, s'élève une stèle en forme de trapèze, appuyée sur un renfort du même matériau. Le tout formant un "T" sur lequel, face à l'entrée principale, un bas-relief figurait un aigle et un drapeau tricolore en émail (aujourd'hui disparus), ainsi qu'une plaque commémorative indiquant : "A LA MEMOIRE DES SOLDATS FRANCAIS MORTS EN CRIMEE 1854-1856". Quelques pierres tombales individuelles venant d'autres lieux de sépulture bordent l'allée conduisant au monument central.

Autour, sur 3 côtés formant un "U" inversé, 19 stèles rectangulaires au format réduit sont disposées le long de la clôture. Elles sont ornées de plaques noires évoquant les différents corps et unités ayant pris part à la Campagne. Deux de plus que dans le mémorial d'origine pour abriter les restes de soldats venant d'autres fosses communes de Crimée.

 

Sources :

  • Le Souvenir Français en Ukraine : délégué général : Luka Repeta – Mail : ua.souvenir.francais@gmail.com – Adresse : 7, rue Martovytch 79005 LVIV
Le cimetière militaire de Sébastopol, en Ukraine.
Le cimetière militaire de Sébastopol, en Ukraine.
Le cimetière militaire de Sébastopol, en Ukraine.