Touchez pas au pacha dans son char !

Publié le 13 Février 2015

 

souffleur1

 

L’équipage du Souffleur II. Au centre Jean Gabin ; à sa gauche Raymond Thiébault

(© Tranches de Vies – Wordpress).

  

Ancien militaire, l’Isséen Raymond Thiébault vient de nous quitter dans sa 89e année.

 Né en 1927 dans le quartier de la Ferme à Issy, il suit des études de mécanique. En 1944, à l’âge de 17 ans, il s’engage dans les Forces Navales Libres du général de Gaulle et commandées par l’amiral Muselier. Il est affecté au 2e escadron du régiment blindé de fusilliers-marins de la 2e Division Blindée du général Leclerc. C’est là qu’il fait la connaissance de son chef de char, l’un des plus vieux engagé de l’armée et célèbre acteur : Jean Gabin !

 Après la Libération de Paris, Raymond Thiébault poursuit l’épopée du général Leclerc et combat dans les Vosges, à Strasbourg puis à Berchtesgaden, le fameux nid d’aigle d’Adolf Hitler.

 De retour en France après la guerre, il repart combattre en Indochine où il s’illustre une nouvelle fois en patrouillant sur le Mékong. Il rentre en métropole et se marie. Il est alors embauché chez Salmson comme pilote essayeur. Poursuivant sa carrière automobile, il entre à la SEV d’Issy-les-Moulineaux où il termine sa carrière comme Chef de Département.

 Parallèlement, il fonde les ACV 92 (Anciens Combattants Volontaires des Hauts-de-Seine) et devient, au siège national de la fédération, l’un des vice-présidents en charge de la Chancellerie. A Issy, il devient président de l’UFAC (Union Française des Anciens Combattants) et participe au renouveau du Souvenir Français, avec le colonel Hartz et Robert Dubot, lui aussi ancien de la 2e DB. Dans les années 1990, il cédera la présidence des ACV.

 Raymond Thiébault était chevalier de la Légion d’Honneur, titulaire de la Médaille militaire et décoré de la Croix des Théâtres d’Opérations Extérieurs. Les anciens combattants et des représentants du Souvenir Français lui ont rendu hommage le 22 décembre dernier.

 

 

Sources :

 

  • Point d’Appui, journal de la ville d’Issy-les-Moulineaux, numéro 488 de Février 2015.
  • Encyclopédie du cinéma, de Roger Boussinot, ed. Bordas.
  • Quitte à avoir un père, autant qu’il s’appelle Gabin… de Florence Moncorgé-Gabin, Ed. Le Cherche-Midi, 2003.
  • Gabin, d’André Brunelin, Ed. Robert Laffont, 1987.
  • Interview de Raymond Thiébault par le Souvenir Français d’Issy, novembre 2012.
  • Site Internet : www.tranchesdevies.wordpress.com