Le cimetière français du Petit Lac à Oran, en Algérie.

Publié le 6 Décembre 2023

Commémoration du 11 novembre 2022 au Petit Lac.

Commémoration du 11 novembre 2022 au Petit Lac.

Sur le site national du Souvenir Français, plusieurs cimetières militaires français à l’étranger sont présentés. C’est le cas du Petit Lac, dans la ville d’Oran, en Algérie.

« Le cimetière militaire Français du Petit Lac à Oran est le lieu central de la Mémoire combattante Française en terre d’Algérie.  

Le projet est né sur le besoin d’exhumer des corps du cimetière européen de Tamashouët qui se voyait attribuer une fonction civile, regroupant ainsi les corps de la population civile. Le transfert des restes des militaires s’imposa comme une mission impérative pour le Souvenir Français.  

Le principe de création du cimetière du Petit Lac fut adopté le 19 Décembre 1950. La création officielle du cimetière fut décidée le 9 Janvier 1951 grâce à des négociations entre la municipalité d’Oran et le Souvenir Français, suivi d’un accord de l’association pour transférer les dépouilles. Une convention fut signée en mai 1954 avant que les grands travaux d’aménagements démarrent, tout d’abord avec l’exhumation de 860 tombes de militaires morts pendant la Grande Guerre, puis le transfert des corps de militaires morts au cours de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d’Indochine. La première cérémonie officielle eu lieu le 2 juin 1956 en hommage au sergent Pascal Aimé, Mort pour la France quelques jours plus tôt.

De facto, c’est près de 18000 m² de terrain qui fut aménagé ; en effet, le cimetière représente un large espace contenant une vaste esplanade, un monument aux morts, un grand carré central destiné aux morts pour la France, un ossuaire et une chapelle, le tout entouré de nombreux massifs fleuris et clôturé par une porte d’entrée en fer forgé. Les travaux d’aménagement du cimetière s’achevèrent en 1958, permettant à ce lieu de devenir une destination pour de nombreuses cérémonies solennelles ou des manifestations militaires et religieuses. 

En 1964, le docteur Pierre Berlandi, médecin commandant de réserve et alors délégué général adjoint de notre association pour l’Oranie, indiqua : « Grâce à l’initiative si généreuse de M. Fourvel, le dévoué délégué départemental, appuyée avec beaucoup d’intérêt et de bienveillance par M. le député-maire Fouques-Duparc, le Souvenir Français aura la consolante satisfaction d’avoir doté la ville d’Oran de l’imposant champ du repos que mérite la gloire de nos héros et qui permettra à la grande foule, reconnaissante et gardant au cœur la flamme sacrée du Souvenir, de venir et prier longuement sur les tombeaux de ceux qui, pieusement, sont morts pour la Patrie ».

La propriété du Cimetière du Petit Lac fut transférée au gouvernement Français en Août 1962 qui en assure depuis lors l’entretien. »

A l’occasion d’une interview au journal Le Point en 2021, Serge Barcelini, président général, est revenu sur les cimetières militaires français en Algérie : « Le débat a été ouvert il y a une trentaine d’années, quand le gouvernement algérien a commencé à exercer une pression sur tous ces sites très bien placés dans les villes. Sous le gouvernement Chirac, l’État français a supprimé un certain nombre de cimetières, une vingtaine, et a constitué des ossuaires dans des cimetières déjà existants. L’initiative s’est arrêtée, on a aussi cessé de payer des gardiens algériens si bien que ces lieux sont devenus souvent des dépôts d’ordures, alors que notre seul cimetière militaire, celui du Petit Lac à Oran, qui regroupe des tombes des différentes guerres, est bien tenu par du personnel algérien payé par l’État français. En France, des associations, comme celle qui concerne la région d’Oran, se démènent pour entretenir ces cimetières. Je leur apporte mon soutien ».

Au Petit Lac à Oran, 3.690 corps sont placés en sépultures individuelles et 13.100 autres en ossuaire. Il y a quelques années, les antiques croix – près de 8.000 – en bois ont été remplacées par des croix en béton.

 

Sources :

 

Le cimetière français du Petit Lac à Oran, en Algérie.
Le cimetière français du Petit Lac à Oran, en Algérie.
Le cimetière français du Petit Lac à Oran, en Algérie.
Le cimetière français du Petit Lac à Oran, en Algérie.
Le cimetière français du Petit Lac à Oran, en Algérie.