La réinhumation de Kléber Rousseau.
Publié le 15 Juin 2025
Jacqueline et Claude Vassal sont des piliers du comité du Souvenir Français d’Issy-les-Moulineaux. Pour en savoir plus, il convient de se reporter à cette page : https://www.souvenirfrancais-issy.com/2024/04/claude-vassal-parachutiste-du-cpa-10-en-algerie-partie-1.html
Jacqueline nous a communiqué le récit de la réinhumation de son oncle, Kléber Rousseau, après la Seconde Guerre mondiale.
« Mort au champ d’Honneur en 1940, croix de guerre avec palme, Kléber Rousseau a été réinhumé près des siens.
A Fontaine-Simon, en Eure-et-Loir, dans la région du Perche, a eu lieu la réinhumation du corps du soldat Kléber Rousseau mort pour la France à Asfeld (Ardennes) en juin 1940. Après le service religieux que célébra M. l’abbé Bertrand, le corps fut conduit au cimetière en présence de différentes personnalités parmi lesquelles M. le commandant représentant le colonel Murgier, commandant la place de Nogent-le-Rotrou, M. Samuel Thébault, maire, et des conseillers municipaux, l’adjudant de gendarmerie Plassard, accompagnant une délégation de sa brigade, des délégations des anciens combattants et ACPG (Anciens Combattants Prisonniers de Guerre) de Fontaine-Simon et Manou, avec leurs présidents respectifs MM Gerfaux et Aubin, et les porte-drapeaux : MM Mereis, Hayes et Couturier. Les cordons du drap mortuaire étaient tenus par des camarades d’enfance de Kléber Rousseau : MM Marcel Noël, Ernest Boizard, Letertre et Deroc. Une gerbe avait été offerte par les anciens combattants de Fontaine-Simon.
Un détachement du CM 28 (centre mobilisateur 28) de Nogent-le-Rotrou rendait les honneurs.
Au cimetière, M. Beaudun, président d’honneur des anciens combattants de Fontaine-Simon, prononça une émouvante allocution dans laquelle il dit notamment : « Kléber Rousseau est bien un enfant de Fontaine-Simon puisqu’il naquit ici le 19 août 1916 dans une famille de 11 enfants. Il fréquenta l’école de Fontaine-Simon et nombre de camarades se souviennent de lui. Dès la sortie de l’école, il part travailler dans les fermes environnantes et le service militaire le prend à Montigny-le-Chartif. Il rejoint le 46e RI et c’est la période tendue où les bottes allemandes résonnent aux frontières de la France.
La Seconde Guerre mondiale éclate et le 46e RI couvre sa part de frontière. Après le dur hiver 1939-1940, c’est la « drôle de guerre » et le réveil de mai 1940 est brutal, il faut faire face aux infiltrations sans esprit de recul.
Calmement et courageusement, Kléber Rousseau a dit « présent » et avec son opiniâtreté de paysan, il se couche sur son fusil-mitrailleur. C’est ainsi que tombe celui que nous honorons ce jour, d’ailleurs voici la citation à l’ordre de l’armée qui témoigne de sa bravoure » :
« Au cours des attaques du 9 juin 1940 sur l’Aisne, a donné un bel exemple de courage et de calme. Car son tir a brisé une attaque sur un point très important de l’Aisne et n’a cessé de mitrailler l’ennemi jusqu’au moment où il fut tué sur son fusil-mitrailleur ».
« La croix de guerre avec palme lui fut attribuée. A la famille de Kléber Rousseau, nous présentons en cette circonstance, l’expression de notre vive sympathie ».
Sources :
- Archives familiales Vassal.
- Crédits photographiques : famille Vassal.