Le mémorial des marins français à Penang.
Publié le 5 Septembre 2015
La cérémonie inaugurale du mémorial du Mousquet a eu lieu à Penang, le jeudi 9 avril 2015 dans l’enceinte de l’Eglise de l’Assomption. Le Mousquet est un contre-torpilleur français coulé dans les eaux de Penang le 28 octobre 1914 après une rencontre fortuite avec un croiseur allemand, l’Emden. La construction de ce mémorial coïncide avec les cérémonies du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il honore la mémoire des 43 marins français et vietnamiens qui ont péri au cours de cette « Bataille de Penang ».
Mémorial pensé et réalisé par l’architecte Edmond Khoo Boo Hean, il est installé dans le jardin de l’Eglise de l’Assomption à Georgetown. C’est le premier monument de Malaisie pour des soldats français morts lors des deux guerres mondiales.
La cérémonie a rassemblé une quarantaine de personnes parmi lesquelles l’Evêque de Penang, Rt. Rev. Sebastian Francis. Le Capitaine de Vaisseau Pierre Mesnier, Attaché de Défense français à Kuala Lumpur. Le Consul honoraire de France, Mr. Teoh Seng Aun et son prédécesseur Datuk Lubna Jumabhoy. Le Consul d’Allemagne, Mr. Herbert Weiler. Le Consul de Russie, Mr. Teoh Seng Lee. Le Directeur de l’Alliance Française de Penang, Mr. Rahime Bouaziz Le Dr. John Robertson, auteur du livre « The Battle of Penang ».
Alors que retentissait la Marseillaise, une couronne de fleurs aux couleurs de la France a été déposée au pied du monument par le Capitaine de Vaisseau Pierre Mesnier. Une réception a par la suite été organisée dans les locaux de l’Alliance Française de Penang où le Dr. John Robertson a procédé à un rappel historique de la bataille.